Notre-Dame de Paris : Les Tours
Le circuit des tours de Notre-Dame permet de visiter l’ensemble des parties hautes de la façade occidentale datées du XIIIe siècle, de contempler les gargouilles et les sculptures chimériques construites par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ainsi que le Bourdon du XVIIe siècle.
387 marches sans ascenseur pour atteindre le sommet de la Tour Sud, il est recommandé d’être en bonne forme !
Salle haute de la tour nord :
Tourelle entièrement ajourée renfermant un escalier à vis
La galerie des chimères :
A 46 mètres du sol, elle doit son nom aux statues qui ornent les angles de la balustrade. Ces créatures, dessinées par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, sont des oiseaux fantastiques, des animaux hybrides, des monstres fabuleux perchés sur les tours. La plus célèbre de ces chimères, la stryge, semble contempler les transformations de la capitale.
La galerie des chimères : La stryge
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
La galerie des chimères
Gargouilles
Gargouilles
Gargouilles
Gargouilles
Gargouilles
Le bourdon Emmanuel :
La Révolution et son lot d’excès n’épargnèrent pas les cloches de Notre-Dame et le bourdon Marie qui furent descendus, brisés et fondus en 1791 et 1792. Le bourdon Emmanuel , pièce maîtresse de l’ensemble, fut heureusement épargné et demeure aujourd’hui l’un des plus beaux vases sonores d’Europe, sinon le plus remarquable comme s’accordent à le dire les campanologues, musiciens et musicologues.
C’est ce même bourdon Emmanuel qui depuis 1685, au sommet de la tour Sud, ne cesse de sonner les grandes Heures de la cathédrale comme aux grandes fêtes liturgiques : Noël, Pâques, l’Assomption… ou encore pour de grands évènements comme la visite du Pape. Mais ce bourdon est aussi intimement associé à la Nation française dont il rehausse depuis sa fonte les grandes Heures : Te Deum pour les sacres de rois, fins de conflits (dont les deux Guerres Mondiales en 1918 et 1945), obsèques des chefs d’état français, mais aussi les drames de l’Humanité, quand la prière rassemble à Notre-Dame les croyants et les hommes de bonne volonté comme au lendemain du 11 septembre 2001…
Il pèse 13 tonnes et son battant 500 kilos.
Le bourdon Emmanuel
Charpente du beffroi
Charpente du beffroi
La flèche (500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb, une hauteur de 93 m depuis le sol) et les toitures de la nef et du transept
Ange musicien
Ange musicien
La flèche domine les statues de cuivre vert-de-grisé des douze apôtres avec les symboles des quatre évangélistes
Apôtres
Apôtres
Apôtres
Apôtres
Apôtres
Symbole des Evangélistes
Symbole des Evangélistes
Base de la flèche
Le coq situé au sommet de la flèche contient trois reliques : une parcelle de la Sainte Couronne d'épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève. Il constitue un véritable "paratonnerre spirituel" protégeant tous ceux et toutes celles qui œuvrent pour la louange de Dieu, à l'intérieur de la cathédrale, icône de la Jérusalem céleste. C'est le cardinal Verdier, archevêque de Paris, qui les replaça en présence du chapitre des chanoines le 25 octobre 1935
Le coq
La tour nord décorée de fleurons, gargouilles et crochets
La tour nord
La galerie à colonnettes supportant la galerie des chimères présente des arcatures et des décors d'une grande finesse
Galerie à colonnettes
Galerie à colonnettes
Fleuron
Fleuron
Fleuron
Tour nord vue du sommet de la tour sud
Tour nord vue du sommet de la tour sud
Tour nord vue du sommet de la tour sud
Les Apôtres vus du sommet de la tour sud
Les Apôtres vus du sommet de la tour sud
Les Apôtres vus du sommet de la tour sud
Au sein du groupe de l’évangéliste Jean, saint Thomas est représenté avec les traits de Viollet-le-Duc et se tourne vers la flèche comme pour admirer sa création.
Du haut de la tour sud, vue sur la toiture de la nef permettant d’observer la flèche de la croisée du transept, construite par Viollet-le-Duc pour remplacer celle, plus petite, abattue pendant la Révolution. Quatre groupes de trois apôtres, accompagnés des représentations allégoriques des évangélistes, descendent de part et d’autre de la flèche. Vue également sur la sacristie
Le point le plus haut (à l'arrivée de l'escalier)